Into the Galaxy

Infernal Affairs (Andrew Lau & Alan Mak – 2004) 22 novembre 2009

L’histoire: Ming est une taupe dans la police de Hong Kong, implantée là par les bons soins du patron de la triade. Yan est un policier infiltré dans la triade depuis dix ans. Son casier judiciaire bien alourdi par les années est là pour témoigner de sa réussite.

Parfaite symétrie des situations et des hommes : Ming et Yan sont également fatigués des rôles que leur font jouer, dans l’ombre, leurs patrons respectifs. Ming rêve de devenir un vrai policier. Yan est las de tuer au nom de la justice et voudrait pouvoir se retirer enfin.

Mon avis: J’avais vu ce film il y a plus d’un an en lui attribuant une note de 6 sur 10. Aujourd’hui, je me demande comment j’ai pu sous-noter ainsi ce petit chef d’œuvre. Après m’être fait un cycle de polars et autres films asiatiques l’an passé, je reconnais un très grand talent dans le cinéma asiatique. Ici, ce film hong-kongais est constitué d’un scénario simple mais pour le moins efficace. Le tout est mené en une heure et demie par des acteurs qui n’ont absolument rien à envier aux pointures américaines.

Ma note: 8/10

 

One Response to “Infernal Affairs (Andrew Lau & Alan Mak – 2004)”

  1. Syl Bones Says:

    Je l’ai récupéré celui-là mais pas encore vu. Apparemment bien meilleur que le pâle remake américain Les Infiltrés


Laisser un commentaire

