Into the Galaxy

Le Concert ( Radu Mihaileanu – 2009 ) 8 novembre 2009

Le ConcertL’histoire: A l’époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage.

Un soir, alors qu’Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche…

Mon avis: Beaucoup de plaisirs simples à prendre dans ce film. Il a la drôlesse des clichés qu’on peut avoir sur l’Est communiste; l’engouement musical d’un film de Kusturica; l’introspection de La Vie des Autres; la popularité des Choristes; le charme touchant de Mélanie Laurent et enfin, il a Tchaikovsky ! Le tout mélangé ne donne pas du tout un conglomérat lourd et adipeux. Chaque chose vient à point dans ce film et se ponctue par un concert magistral parfaitement simulé par Mélanie Laurent qui bluffe aisément un béotien du violon comme moi.

Ma Note: 8.5/10

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s