Into the Galaxy

Les Noces Rebelles ( Sam Mendes – 2009 ) 22 octobre 2009

Les Noces RebellesL’histoire: Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l’inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.

Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu’ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d’une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.

Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris…

Mon avis: Jack et Rose ont eu raison de sombrer dans le Titanic et de renaître dans ce film beaucoup moins enduit de bons sentiments, mais plutôt capable de nous montrer notre propre face cachée, bien souvent plus sombre que celle montrée en société.
S’il est pour moi incontestable que DiCaprio et Winslet ont un talent au dessus du lot du monde des acteurs et que dans ce film ils peuvent l’exprimer à sa juste mesure (avec une préférence tout de même pour Kate), je tiens à noter et saluer aussi les excellents passages de Michael Shannon (alias John Givings le nevrosé ). Il réussit à foutre en l’air le monde merveilleux de Revolutionary Road et à amener une scène de dispute entre April et Frank des plus scotchantes !
Petit détail qui m’embête même s’il n’a aucune incidence sur la qualité du film, c’est le titre. Le titre original est « Revolutionary Road », qui correspond à la rue où se situe la formidable maison des formidables Wheeler. Pourquoi l’avoir transformé en « Les Noces Rebelles » ? OK, c’est le sujet du film, mais on n’est tout de même pas obligé d’expliquer tout au premier degré dans le titre d’un film ! Dans un film où il y a de l’action, je comprends. Tu regardes Alien pour voir des… aliens ! Tu regardes Le Parrain pour voir un Parrain de la mafia ! Tu regardes un film dit dramatique pour travailler tes émotions, pas pour pour qu’on te les serve sur un plateaux. Je trouve donc dommage que Revolutionary Road n’est pas été préféré pour la sortie française. On n’est pourtant pas plus cons que les autres !!!

Ma note: 8/10

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s