Into the Galaxy

A Scanner Darkly ( Richard Linklater – 2006 ) 23 mars 2009

Scan en couleurs

a-scanner-darklyL’histoire: Une banlieue d’Orange County, en Californie, en 2013. L’interminable et vain combat de l’Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme.
Le policier Bob Arctor, spécialiste réticent des missions d’infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck.
Lorsqu’il reçoit l’ordre de s’espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l’absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables.

Mon avis: C’est toujours très intéressant de voir comment est transposée une oeuvre de Philip K. Dick à l’écran (Substance Mort). Car un écrivain de SF, pendant l’écriture, doit très certainement visionner ces lignes dans sa tête, plus que tout autre type d’écrivain (sauf peut-être pour la littérature érotique). Alors pour transposer du Dick, il faut être soi-même un peu visionnaire. Cette réalisation de Linklater est certes osée et rend parfois l’histoire compliquée. Mais, tout comme ça l’a été avec le film Renaissance, le fait d’oser donne une singularité au film et pour moi c’est un plus.
Quant à l’histoire, je l’ai trouvée très intéressante. On est bien plus dans le polar que dans de la SF style Star Trek. Et puis quel casting !!! Woody Harrelson, Keanu Reeves, Winona Ryder et l’excellentissime Robert Downey Jr.

Ma note: 7/10


Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s