Into the Galaxy

Watchmen – Les Gardiens ( De Zack Snider – 2009 ) 22 mars 2009

Joséphine ange-gardien

watchmen-les-gardiensL’histoire: Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, « Watchmen – Les Gardiens » – se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l’Horloge de l’Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu’il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l’un d’entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens ?

Mon avis: Le mois dernier, jour pour jour, je vous conseillais à juste titre la lecture de  Watchmen, BD d’environ 400 pages. C’est donc après la lecture de l’oeuvre, que je me suis empressé d’aller voir le film. Quel plaisir de ne pas être déçu. Il est de tradition – une juste tradition – de dire que les romans sont toujours meilleurs que les adapations cinématographiques. Il y a même souvent un gouffre lors du passage du livre à la vidéo ! Watchmen le film est à 95% à la hauteur de ce qu’est le livre. Les 5% correspondent environs aux libertés prises par le réalisateur vis à vis de la bande dessinée. Quelques petites choses diffèrent. Certainement pour des raisons valables je présume. Je pense notamment aux passages récurrents du livre où l’on voit le marchand de journaux et le lecteur de BD accroché à son histoire de pirate. Ce passage a été supprimé, probablement pour ne pas faire trop brouillon dans l’histoire (2h40 de film tout de même).
Mais alors ceci n’est rien vis à vis de l’ambiance Watchmen qui est si bien rendue à l’écran. Autant Zack Snider m’avait ennuyé avec son film visuel 300, que là, il y avait à la fois le visuel, mais aussi l’esprit Watchmen. Un esprit qui distingue nos supers héros de tous les films de supers héros vus à ce jour.
Oubliez vite ce gentil Peter Parker… et allez voir les Watchmen !

Et pour info, le nom du trés névrosé Rorschach est tiré du test du même nom qui consiste à interprêter des séries de tâches sur des papiers. Ce qui est drôle, c’est que Rorschach passe lui-même ce test après s’être fait arrêter !!!

Ma note: 9/10

watchmen

Publicités
 

2 Responses to “Watchmen – Les Gardiens ( De Zack Snider – 2009 )”

  1. MaGaLi! Says:

    et moi, je ne l’ai toujours pas vu … on va profiter du printemps du cinéma, pour remedier à ça


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s