Into the Galaxy

Videodrome ( De David Cronenberg – 1984 ) 8 mars 2009

Filed under: films,vu à la TV — Géronimo Ier @ 22:53
Tags: , , , ,

Ne réglez pas vos téléviseurs

videodromeL’histoire: Le patron d’une petite chaîne érotique sur le câble capte par hasard un mystérieux programme-pirate dénommé Vidéodrome, qui met en scène tortures et sévices sexuels. Son visionnage provoque peu à peu des hallucinations et autres altérations physiques. La frontière entre réalité et univers télévisuel devient bien mince, et la folie guette…

Mon avis: Un de mes films préférés est Existenz de David Cronenberg. Je m’aperçois aujourd’hui après avoir vu Videodrome, qu’Existenz n’en est que le résultat amélioré et mûri 15 années après.
Deux choses m’ont fasciné dans ce film. La première, c’est cette trame récurrente de Cronenberg qui consiste à nous faire voyager du conscient à l’inconscient sans que nous ne nous en rendions compte. Où est la réalité dans tout ça ? La seconde chose qui m’attire aussi chez lui, ce sont les effets spéciaux. Le film datant de 1984, ce n’est pas l’informatique qui a tout retouché. Cronenberg ayant un goût pour l’extrême et la mutilation, il valait mieux que les effets soient des plus convaincants.
On notera tout le talent de James Wood et la participation de Deborah Harry ( Blondie ).

Ma note: 7.5/10

 

One Response to “Videodrome ( De David Cronenberg – 1984 )”

  1. MaG Says:

    moi aussi, j’aime bien existenz … Videodrome me laisse aussi un gout d’inachevé


Laisser un commentaire

